Hygiène dentaire

Imprimer

Une bonne hygiène dentaire consiste à éliminer l’ensemble de la plaque dentaire se formant tout au long de la journée. Il est important de comprendre que nous avons tous de nombreuses bactéries dans notre bouche. De manière ininterrompue , elles s’accumulent autour de nos dents et de nos gencives. Cette accumulation et cette structuration sont à l’origine de la majorité des problèmes dentaires.

 

Pratiqué deux fois par jour, il permet de désorganiser la plaque dentaire et d’empêcher son développement. La déstructuration permet de stopper la virulence de cette plaque.

 

Les brosses à dents électriques présentent un avantage par rapport aux brosses à dents manuelles dans l’élimination de la plaque dentaire, car elles sont plus ergonomiques et nécessitent moins de dextérité et d’apprentissage. De plus, elles protègent les gencives d’un brossage trop vigoureux et trop agressif.

 

Il est important de réaliser toujours le même circuit (extérieur/intérieur du haut, puis du bas) en visant la jonction entre la gencive et la dent.

 

Les dernières recommandations préconisent un brossage des dents matin et soir pendant 3 minutes.

Pour les brosses à dent manuelles: elles se tiennent en formant un angle de 45° par rapport à la jonction dent gencive. Insistez davantage sur les dents du fond qui comportent plus de plaque dentaire.

 

Brossez 3 dents à la fois et partez de la gencive pour aller vers le bord de la dent. Adoptez des gestes doux pour ne pas user la gencive. Changez de brosse à dent tous les 3 mois.

Il est également nécessaire de passer des brossettes inter-dentaires au moins une fois par jour. Elles doivent être calibrées à l’espace. La règle: le plus gros qui passe.

 

Le dentifrice  doit être  adapté en fonction de vos besoins. Eviter les dentifrices à grains.

RETOUR

Informations COVID-19

 

Le cabinet met tout en œuvre durant cette période particulière pour assurer votre sécurité et celle du personnel soignant.

 

S’il-vous-plaît, NE VENEZ PAS au cabinet pour prendre rdv. Appelez notre secrétariat au 02.97.55.75.38

 

Des mesures de précaution sont appliquées dès l’entrée du cabinet, en réponse aux recommandations de nos autorités de santé.

 

Consignes pour vos rendez-vous au cabinet